NOTRE NOUVELLE FRAISEUSE EST ARRIVÉE!

 

 

Mais en fait, c’est quoi une fraiseuse ? Non ça ne permet pas de faire pousser des fraises en hiver ! Utilisée également sous le nom de CNC, commande numérique par calculateur, la fraiseuse est une machine extraordinaire avec des possibilités infinies.

VIDEO : MECAPRO NL – Aluminium 12mm

 

Pourquoi les Enseignes Dolis investissent dans une nouvelle machine ?

Les technologies de fraisage CNC permettent :

  • Un rendement élevé,
  • Des finitions de qualité,
  • Une haute précision
  • Et une grande souplesse au niveau de la génération de différentes formes.

Grâce aux commandes numériques, les machines de fraisage sont très appréciées dans le domaine de l’enseigne, mais dans beaucoup d’autres également, pour leurs multiples usages.

Les machines de fraisage permettent de réaliser de nombreuses opérations (découpe, détourage, découpe traversante, gravure, ébavurage, réalisation 3D…) qui conviennent à presque tous les secteurs d’activité.

Ainsi, les Enseignes Dolis affirment leur volonté de se positionner en tant que leader dans le domaine de l’affichage pour entreprises avec du matériel performant.

Le fonctionnement de la fraiseuse CNC

Assistées par ordinateur grâce à un logiciel dédié (CFAO), les fraiseuses CNC permettent d’usiner, de façon précise, différents types de matériaux tels que le métal, le plastique, les mousses ou l’aluminium, le bois. Le dessin ou la maquette réalisés grâce au logiciel va créer le process de fabrication. Il sera ainsi possible de fraiser un prototype ou bien de lancer la fabrication d’une série de pièces standards par exemple. 

La conception terminée, l’ordinateur continue de piloter la machine tout au long de l’usinage. Le moteur de la fraiseuse peut être mis en marche directement lors du lancement du programme informatique sous la surveillance de l’opérateur. Les fraiseuses numériques permettent de réaliser un nombre important de découpes, de gravure, de surfaçage ou de trous par enlèvement de matière en surface ou en profondeur. 

La technologie numérique permet de réaliser des fraisages avec une grande qualité de finition, un moindre risque d’usure des pièces usinées, une fiabilité plus importante en diminuant la fragilité des produits réalisés même sur des pièces de petit format ou diamètre. Cette toute nouvelle génération de machine permet une qualité optimale de fabrication. 

Les applications dans la communication et les autres secteurs

 

La technologie de fraisage est utilisée dans nombreux process de fabrication pour des applications diverses telles que par exemple : 

  • SIGNALETIQUE, PLV et communication pour la fabrication d’enseignes, la réalisation de PLV.
  • L’agencement intérieur et extérieur pour la fabrication de cassettes pour bardage, présentoirs et petit mobilier pour les magasins.
  • L’aéronautique et spatial pour la fabrication de pièces de structures dans les avions ou les satellites.
  • Les transports terrestres pour la réalisation de pièces pour les tramways, les trains, les voitures…
  • La plasturgie pour l’usinage de pièces en 3D.
  • La mécanique pour la fabrication de pièces de précision
  • Les maquettes et prototypage pour la conception
  • Le bâtiment pour fraiser des pièces de bas de reliefs en 3D, la réalisation de menuiseries…

 

VIDEO : MECAPRO NL – découpe de formes

Alors quelles applications pour notre métier, ce petit bijou, quand même 4.00 x 2.00 m va nous permettre de réaliser toutes sortes d’enseignes, en bois, en plexiglass diffusant, en PVC, en aluminium et aluminium composite bien sûr.

Grâce à cet outil nous réalisons nous-mêmes nos totems, nos plaques de signalétique, numéros de rue, panneaux aux formes diverses et variées plaques professionnelles etc…

Cette nouvelle machine vient remplacer l’ancienne génération qui nous a rendu de bons et loyaux services durant douze ans. Cette dernière sera remise en état et fera découvrir à une autre entreprise, peut-être dans un domaine très différent de l’enseigne et de la signalétique, les multiples possibilités de cet outil.

Nous sommes les troisièmes en France à nous être équipés de cette nouvelle technologie de fraiseuse.

Alors ? En fait, ça va changer quoi pour nos clients professionnels ?

Les avantages dans le domaine de l’affichage, PLV ou des enseignes sont nombreux grâce à cette nouvelle machine CNC.

Pour les entreprises, cela permet :

  • Augmenter la qualité et la rapidité d’usinage, meilleur maintien des matières.
  • Permettre de réaliser des pièces plus grandes en une seule partie, mais aussi des pièces de petites tailles jusque-là très difficiles à usiner
  • Utiliser pour l’usinage des matières plus propres et recyclables.
  • Emettre moins de particules nocives pour l’environnement et les opérateurs grâce à une meilleure aspiration.
  • Optimiser le tarif de nos enseignes et autres signalétiques grâce au gain de temps.

Changer notre fraiseuse numérique en ces temps troublés est réellement un pari audacieux. Par cet investissement nous souhaitons nous inscrire dans une démarche de dynamisme et de positivité.

Cet outil va nous permettre également d’ouvrir le champ des possibles, nous aimerions proposer en plus de nos enseignes, nos totems, nos panneaux, impression et plaques diverses, de la sous-traitance auprès de petites industries, par exemple, pour l’usinage de pièces ou produits spécifiques. Nous faisons le choix de rester une petite structure, avec beaucoup d’équipements, cela nous permets de proposer une large gamme de services et de rester proches de vous pour continuer à vous accompagner dans vos projets.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour un devis ou plus d’informations.

L’équipe DOLIS

Anne-Catherine, Ghislain, Marlène, Gérard et Théo